Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

mercredi 27 novembre 2013

L'eau à tous les étages...

Bonjour
***
Outre que le château médiéval de Montaigut est le seul à avoir été construit sur une nécropole mérovingienne, il est aussi le seul à avoir un système d'eau à tous les étages.
Creusée dans le roc et sous la cuisine du bâtiment, une énorme citerne récoltait les eaux de pluie qu'un système élaboré de gouttières se chargeait de remplir.
Il est évident que sur son éperon rocheux nulle source ne venait aider la vie quotidienne des personnes comme celle des animaux...


Une salle voûtée où étaient entreposés les réserves alimentaires et les ustensiles nécessaires à la cuisine. Cette salle se situe au rez-de-chaussée à gauche de l'entrée et se trouve au-dessus de la citerne.
L'accès aux réserves incombait à l'intendant et à lui seul.


Le conduit d'accès à l'eau vu de l'étage...


et vu de la cuisine avec le seau en bois au bout de la corde...


La corde a laissé sa marque d'usure sur la margelle du conduit.


De l'autre côté du mur de l'office, les chevaux des visiteurs étaient attachés aux anneaux (deux sont toujours en place) et pouvaient se désaltérer dans un abreuvoir de pierre où s'écoulait l'eau qu'une souillon avait déversé dans cette large gouttière creusée dans un bloc.
On se doute que ce n'était pas directement l'eau de la citerne mais celle qui avait servi au nettoyage des légumes, par exemple.
***
La suite au prochain n uméro...
A bientôt et bizzzzz.

jeudi 14 novembre 2013

Les abords de Montaigut

Bonjour
***
J'aurais dû commencer par cela !


La rampe d'accès au château avec l'entrée côté basse-cour


En agrandissant la photo, on découvre une autre entrée dont ne subsiste aucun escalier.
Sa fenêtre à simple meneau nous indique que cette partie remaniée date du XVème siècle.
Cette porte conduisait-elle au jardin des seigneurs ou à la promenade qui entoure toujours la forteresse ?
Laissons travailler l'imaginaire.


Toujours l'accès pour cavaliers et charrois


Une des deux échauguettes d'angle.
A la troisième rangée, on voit les ouvertures pour passer les couleuvrines - anciennes pièces d'artillerie ressemblant à un petit canon fin et long.

***

A bientôt et bizzzzz.

vendredi 1 novembre 2013

Retour au château de Montaigut


Bonjour

L'autre jour, j'avais oublié de vous dire que ce château est le seul de France construit sur un cimetière mérovingien.
Situé sur une butte, celui-ci comporte de nombreuses tombes taillées directement dans le roc. Lieu d'inhumations très ancienne,s les sépultures sont de toutes les tailles et ont servi, chacune, pour plusieurs dépouilles.


Ici on voit celle d'un enfant; puis celle d'une femme - il paraît que pour la femme, le roc était taillé à hauteur des épaules pour bien dégager la tête, ce qui n'était pas le cas pour l'homme. On peut donc en déduire qu'il s'agissait, ici, d'une famille. Sans doute des notables pour avoir droit à des sarcophages, les subalternes étant inhumés dans un linceul et directement mis en terre.


En arrivant au château de Montaigut, on est surpris par sa silhouette massive qui donne l'impression d'une grosse bastide sans charme plutôt que d'un château. L'équilibre architectural n'est pas respecté et ce porche disproportionné renforce le sentiment d'un bâtiment bâti (Xème siècle) et remanié (XVème siècle) sans grâce. Mais les échauguettes et les machicoulis démontrent que son rôle était de servir d'habitation, certes, mais surtout d'être un poste de défense contre les attaques venant des plaines du sud.
Il n'y a pas d'échauguette côté nord car il est lui-même protégé par un relief abrupt.


La basse-cour du château avec les étables et les communs bâtis directement sur le roc.
Je n'ai pas vu la haute-cour réservée aux seigneurs. Peut-être n'est-elle pas encore rénovée, voire reconstruite ? Il faut dire que le château était dans un état fort délabré lorsque des équipes de bénévoles ont entrepris de le restaurer.
Aussi, ce n'est pas la beauté et la magnificience que l'on trouve en arrivant dans cette cour mais une atmosphère rurale, authentique et, surtout, le côté "brut de décoffrage" de ce lieu.
***
A bientôt et bizzzzz.