Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

vendredi 26 octobre 2012

Juste en face...


Les ruines du château d'Alleuze perché sur son promontoire et surplombant le lac de Granval.
Son unique chemin d’accès.


En vis-à-vis du château et juste dans le virage qui fait suite apparaissent cette statue de Notre-Dame et cette chapelle romane.


La  chapelle romane Saint-Illide , son calvaire et son cimetière.
Construite du 13ème au 15ème siècle dans cet endroit éloigné de toute vie moderne, elle a conservé tout son charme d'antan.
Dans le calme de la nature, on y ressent une certaine sérénité...
Tout comme le château, elle est classée en tant que Monument Historique de France.
*
Mais ne pas oublier que le château d'Alleuze était la propriété des évêques de Clermont et que cette chapelle devait être la leur, à quelques pas de leur résidence... 
Pas de plan de chapelle sur celui du château.


Sur cette photo prise de la route dominant ce site perdu dans les forêts, on voit très bien l'arrivée d'une des deux rivières qui se jettent dans le lac, et, en bas à droite, la chapelle et son cimetière à portée du château.
******
Bonne lecture et bizzzzz.

4 commentaires:

  1. Quel endroit merveilleux! J'aime le paysage!

    Merci et bon week-end! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon week-end à vous aussi, James !
    Ici, et après les grosses pluies, soleil bien pâle, grand vent et première neige sur certaines régions...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elleona,

    Ces photographies me rappellent une visite du château de Montségur organisée par mon collège (en région toulousaine), à une époque où l’on respectait encore les professeurs pour leur savoir. Il fallait gravir quelque 1200 mètres pour atteindre le cœur du site historique. Échauffé par mon esprit romantique, je ne voyais pas seulement une forteresse en ruine : la fresque de l’épopée cathare défilait sous mes yeux.

    RépondreSupprimer
  4. Au-travers de tes phrases on reconnaît quelqu'un qui aime l'Histoire, la grande et les petites qui l'accompagnent. Tout comme toi, j'aime partir des bases solides de la connaissance, apprises au fil du temps et des lectures, mais j'aime, aussi, laisser vagabonder l'imaginaire.
    Le mariage des deux donne une beauté supplémentaire aux faits, non ?

    RépondreSupprimer