Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

vendredi 2 novembre 2012

Au détour d'une rue...


Ce canon trouvé au détour d'une rue ...


... dans un petit village...

gros plan...


Un virage en épingle à cheveux nous a fait découvrir le Monument aux Morts du petit village de Faverolles -Cantal - près duquel se trouvait ce vestige de guerre.
***
Bizzzzz

4 commentaires:

  1. Bonjour Elleona,

    Un canon à côté du monument aux morts, c’est un saisissant raccourci de l’histoire des hommes : la guerre qui mène à la mort. La plume d’un historien saura rendre épique la fureur des champs de bataille, mais cela me rassure de voir que, sur la photographie, le canon est rouillé. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Luc,

    Ton raccourci philosophique m'a beaucoup plu autant par le choix des mots que par sa concision ainsi que par le côté protecteur puisqu'inutile du "canon rouillé" sonnant ta conclusion.
    L'analyse était parfaite mais je ne suis pas certaine qu'elle ait atteinte les édiles qui décidèrent de mettre cette relique près de leur monuments aux morts ? Encore que... La rusticité des individus n'en cache pas le bon-sens. Et l'objet demeure une trace d'un passé pas si lointain.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as fait une trouvaille bien intéressante!

    Un canon qui se repose comme un ornament de pelouse. C'est une bonne chose. :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, James.
    Juste dommage que des "va-t-en guerre", sans réflexion ou morale, mettent le feu à tous les coins de la planète sans penser qu'ils effacent des vies et des patrimoines...

    RépondreSupprimer