Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

lundi 17 juin 2013

Dix jours sans venir ? Fichtre !

Bonjour
***
Il faut dire que nous sommes en travaux dans la maison et à l'extérieur et que je n'ai pas la liberté d'aller et venir à mon gré même si l'ordinateur me fait parfois de l'oeil ;-)
Et puis, il est difficile de se concentrer sur fond musical de perceuse, meuleuse, dameuse, marteaux et autres outils bruyants.
Les maçons refont aussi la terrasse...
Je vais donc vous mettre une ou deux photos de la maison de La Boétie à Sarlat en vous demandant d'aller taquiner Google pour en savoir plus.
Etienne de La Boétie ne fut pas n'importe qui, tant s'en faut ! Il fut l'ami intime et beau-frère de Michel de Montaigne mais, hélas, ce jeune philosophe décéda de la peste sévissant alors dans le Périgord.
Il n'avait pas encore 33 ans.
Je regrette aussi de n'avoir pu m'approcher de plus près pour les détails d'architecture, mais ce jour-là, il y avait le grand marché hebdomadaire et la rue était encombrée d'étals.
Dommage !



La maison de La Boétie est la seule de Sarlat à avoir été construite suivant les principes de la Renaissance florentine.
Succédant à l'architecture gothique et se voulant l'assimilation authentique de la pensée et de la culture des Grecs et des Romains de l'Antiquité, celle-ci impose des notions de symétrie, de proportion, de régularité et d'équilibre des motifs, la position des pilastres et des linteaux, etc.


Agrandir les photos pour mieux étudier les détails d'une architecture luxuriante.
***
A bientôt et bizzzzz.

2 commentaires:

  1. L'architecture est très intéressante et une place de marché bondée a son propre appel.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai qu'un jour de marché aux bruits et aux effluves alléchants offre bien des charmes !

    RépondreSupprimer