Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

dimanche 22 septembre 2013

Premier dimanche d'automne...

Bonjour
***
Je sais que je dois vous paraître un peu "soûlante" avec mes vieilles pierres mais j'aime essayer de comprendre le pourquoi des choses, surtout lorsqu'il s'agit de notre patrimoine.
Notre héritage commun mérite bien que l'on se souvienne encore un peu de lui et des hommes qui le bâtirent.
Ils furent nos ancêtres.
***


La grande salle voûtée du réfectoire et au fond la cheminée de la cuisine.
L'éclairage de droite vient des ouvertures donnant sur la cour intérieure du "logis de vie" des Hospitaliers.
Admirons la voûte et regrettons le peu de moyens d'un tout petit village pour la sauvegarde de ce patrimoine.


La grande cheminée de la cuisine


Vestiges de l'appartement du Commandeur.
En agrandissant la photo, on remarque une grande entrée voûtée qui donnait sur une tour octogonale desservant les étages de deux bâtiments. Probablement une tour mitoyenne comportant un escalier à vis comme cela se faisait à la Renaissance.
Le second bâtiment attenant était mitoyen, lui, avec le donjon de 20 mètres de haut. On pouvait donc passer de l'un à l'autre par l'intérieur ?


Ce qui reste du dortoir des frères hospitaliers, son plancher étant le plafond voûté de la cuisine !
Il faut savoir que, si dans une commanderie, il n'y avait guère plus de 6 à 10 chevaliers et quelques fois moins pour s'occuper des tâches nobles et comptables, il y avait énormément d'ouvriers : maçons, bergers, vachers, écuyers, cuisiniers,etc. Mais, eux et peut-être leur famille, avaient leur logis dans les communs attenants ou quasiment sur leurs lieux de travail...
***
A tantôt et bizzzzz.

3 commentaires:

  1. This dates back to the crusades I think. I wish I could visit. Smokey sends love.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Bill !
    En effet, l'Ordre ddes Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem fut fondé en 1113, celui de l'ordre du Temple en 1120. Ces deux ordres religieux et militaires sont créés en Terre sainte au moment des croisades.
    Après la reprise de Jérusalem par les musulmans, les Hospitaliers s'installent sur l'île de Rhodes jusqu'en 1522 alors que les Templiers rentrent en Europe et principalement en France. L'ordre des Templiers est aboli en 1312 après 200 ans d'existence. A la mort du dernier Grand Maître J de Molay brûlé vif en 1314, les rois de France gèrent + ou - leurs biens avant de les donner aux Hospitaliers forcés de quitter Rhodes, cette époque coïncidant avec la Renaissance Française d'où un style architectural totalement différent dû un écart de deux siècles.
    Caresses à Smokey

    RépondreSupprimer
  3. Once again you've done a wonderful job of bringing the past back to life. I enjoy tracing the steps of our ancestors. :-)

    RépondreSupprimer