Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

vendredi 4 octobre 2013

Elléona, le retour ;-)



Le porche démesuré du château de Montaigut


Bonjour
***
Eh oui, nous voici rentrés depuis hier soir !
Non que le temps fut mauvais en Auvergne et sur le Larzac, encore qu'il se fût gâté le dernier jour, passant à la trappe la "nième" visite de la Couvertoirade :-/
Même mauvais temps en retrouvant nos pénates : grisaille ou grosses pluies cévenoles.
Pourtant, mercredi nous avons vu le Château médiéval de Montaigut (Aveyron) sous un soleil de plomb !
Comme il se doit, il était situé en haut d'une butte, et, si j'ai pu faire l'escalade du long chemin pierreux en m'aidant de deux cannes à la fois (merci l'arthrose des hanches !) et si j'ai encore pu visiter la basse-cour et les communs aux sols très irréguliers, l'Hôm fut "mes yeux" pour les étages afin d'engranger les détails et de jouer de l'objectif.
Pendant ce temps, j'examinais attentivement les pierres de soubassement de cet édifice quasiment millénaire, et pour une fois ma patience fut récompensée : j'ai trouvé un énorme bloc avec, en façade - ce qui est rare - la "signature" du tailleur de pierres, une espèce de graffiti entre "s" et "5", lequel, facétieux, avait tracé, gravé le contour de sa main gauche à l'opposé...
Il fallait qu'il soit le maître d'oeuvres ou que le tailleur soit son ami pour qu'il laisse exposer cette face du bloc.
Certes, c'était sur le soubassement de ce qui fut un bâtiment réservé aux animaux (étable, etc.)
Savoir que ce bloc avait été mesuré, taillé, aplani par la main d'un homme qui, malgré les conditions de l'époque, avait tenu à laisser une trace supplémentaire et amusante de son passage sur terre, donne le sentiment de toucher du bout des doigts un fragment de l'Histoire, non la grandiose mais celle des petites gens qui la fabriquèrent et sans qui il n'y eût guère de traces de ce passé qu'est notre patrimoine.
J'espère que les photos rendront ces détails mais je n'en suis pas certaine, car, lorsque mon mari est redescendu de sa visite, ce mur était en plein soleil...
On verra bien !
Personne, des guides ou des bénévoles qui restaurent ce château, n'avait vu ces détails...
Il n'empêche que j'étais si contente que j'en ai oublié mes douleurs pendant quelques heures !
L'émotion passée, je me suis aperçue qu'elles étaient toujours là... et même encore au moment où j'écris !
"Ah, vieillesse ennemie... "
***
A bientôt et bizzzzz.

8 commentaires:

  1. Bon retour Elleona
    Maintenant , nous attendons les photos et autres commentaires !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera pour plus tard, car là, les lessives m'accaparent, lol !
    Bisous;

    RépondreSupprimer
  3. Whenever I have crafted something out of cement, a porch, a walk - I have left my hand print and the date to mark my passing.

    RépondreSupprimer
  4. Exactement, Bill.
    Cette façon de marquer notre passage sur terre est un héritage direct de nos ancêtres préhistoriques - nous avons tous étudié dans nos manuels scolaires les peintures rupestres de la Préhistoire. Toutefois, le découvrir soi-même et poser sa main sur l'empreinte séculaire n'a pas le même impact que de regarder une photo dans un livre !
    Cela dit, tout est relatif mais j'étais contente de ma découverte - après tant d'années à scruter les vieilles pierres... un petit "bingo" !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elleonna hey oui le temps est très changeant à cette époque dans le massif central , il annonce de la neige à 800 m pour cette semaine alors qui ya dix jours on dépasser les 30 °C mdrrr , j'espère que tu as fait bon voyage , bonne journée à toi

    http://voyagesphotographiques.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  6. What a beautiful day and a wonderful discovery! I hope that your back gives you more relief from the pain. This is just a quick note to say hello before I depart. :-)
    Bizzz!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, James.

    Je te mets un petit mail avant ton déménagement.
    Bizzzzz !

    RépondreSupprimer