Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

jeudi 30 août 2012

Dernier jeudi d'août...


Cette ouverture dans la cour intérieure de la commanderie, là où se trouvaient les communs (bergeries, étables, forge,granges, caves...), date du XVè siècle et ouvrait sur les champs.
Ce n'est qu'une vue très partielle de bâtiments sans grand intérêt.



La Tour de Quarante, baptisée ainsi car le jour de la Saint-Julien les paysans y apportaient leurs redevances en nature. Un impôt qui exigeait le quarantième  des récoltes, fromages, etc. et qu'il fallait stocker pour l'année.
Cette tour servait donc de grenier à la commanderie et au "château" par la suite.
***
Bonne journée et bizzzzz.

2 commentaires:

  1. J'aime bien les photos et l'histoire.

    "Un impôt qui exigeait le quarantième des récoltes, fromages, etc." = ça sonne comme dans le bon vieux temps! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison et on n'a rien inventé. De nos jours : il faut toujours payer des impôts sauf qu'en France tout le monde n'en paie pas au pourcentage de ses revenus ... Un peu plus de justice serait davantage équitable !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer