Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

dimanche 9 décembre 2012

Toujours au même endroit...

Bonjour
***
Les trésors de l'église de Saint-Nectaire


Statue de Saint-Nectaire en bois polychrome  12ème siècle 


Statue en majesté de Notre-Dame-de-Cornadore
bois polychrome du 12ème siècle


Autel du 14ème siècle
Les pièces uniques qu'il renferme constituent le trésor  de l'église.


Plats de reliure, en émaux de Limoges, fin du 12ème siècle. Au centre de l'un d'entre eux figure un Christ en croix portant la couronne royale.


Le bras reliquaire de Saint-Nectaire en argent repoussé. Il est du 15ème siècle et contient encore l'avant-bras et la main du saint.


Le buste reliquaire de Saint-Baudime, un des compagnons d'évangélisation de Saint-Nectaire. Il est représenté à mi-corps et ses pupille dilatées, en corne, lui donnent un air terrifiant.
Reliquaire en chêne recouvert de cuivre repoussé et doré.

***

A bientôt et bizzzzz.

2 commentaires:

  1. Les tresors ont magnifiques!!!

    Je suis un chrétien mais mon église n'a pas de trésors.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes un vieux continent donc avec un passé énorme. C'est surement là l'explication !

    RépondreSupprimer