Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

dimanche 13 octobre 2013

Le 13 de ce mois d'octobre...

Bonjour
***
Nous resterons sur le château de Montaigut  (Aveyron) qui n'est absolument pas une place templière mais tout simplement un château féodal.
Une de ses particularités est d'avoir été bâti sur un éperon rocheux dominant la plaine - ce qui est le propre d'un château-fort - mais surtout d'avoir été construit sur de nombreuses sépultures datant du haut moyen-âge. Ce qui prouve que les premiers bâtisseurs étaient plus prosaïques que supersticieux !
Vers l'an 1 000 le bâtiment était plus simple et l'escalier en pierre et à vis était en saillie de la façade comme cela s'est fait jusqu'à la Renaissance.
Pourquoi ce porche démesuré ?
Au XVème siècle la construction fut élargie côté façade et l'escalier s'intégra dans les nouveaux aménagements .Et, comme il était coutume à cette époque d'étaler sa richesse en édifiant une tour plus haute que celles des seigneurs voisins, ce qui aurait été saugrenu pour un château déjà haut perché, le seigneur du lieu jugea-t-il plus "seyant" ou plus "représentatif" de son rang de faire réaliser ce porche à la hauteur démesurée, le seul en France, dit-on.
Il monte jusqu'au troisième étage, c'est dire !
Mais aucune décoration, juste la simple porte du rez-de-chaussée donnant sur la cour plein sud, une meurtrière et un fenestron.
Sans aucun doute, une prudence défensive pour affronter les périodes troublées.


Une vue de la basse-cour, de l'écurie et des communs du château.
Le long à droite, la rampe d'accès au portail d'entrée.
Photo prise de la terrasse du toit.


Certaines tombes avaient dû servir de sépultures pour plusieurs défunts.


Des sépultures du haut moyen-âge, creusées directement dans le roc, n'ont pas arrêté les bâtisseurs montant leurs murs directement sur et en travers des tombes !


Les différents os retrouvés démontrent que nos ancêtres souffraient des mêmes maux que nous dont l'arthrose. :-(
***
A  tantôt et bizzzzz.

2 commentaires:

  1. The casual attitude towards the old graves is a little surprising. Apparently the lord of the manor was not sentimental.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement de votre avis, Bill !

    RépondreSupprimer