Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

lundi 12 mars 2012

Allez ! Entrons dans la Garde Guérin


Bonjour.
***
Le plateau venteux où se trouve ce village fortifié de jadis est traversé par La Voie Régordane  qui eut de tout temps un rôle important puisque c'était une voie de communication naturelle depuis l'antiquité.
D'ailleurs ce site porte encore les vestiges d'une implantation dès le néolithique et des inscriptions latines montrant bien que les Romains empruntaient cette route, ainsi que les voyageurs d'autres époques...
Qui dit voie de communication dit aussi voyageurs, commerçants et pèlerins l'empruntant à leurs risques et périls et donc... brigands et bandits de grand chemin !
C'est pourquoi, au Moyen Age, des pouvoirs locaux se sont organisés autour de certains sites privilégiés, et La Garde Guérin en était un grâce à sa position élevée sur un axe très fréquenté.
Ainsi, les seigneurs mirent en place au XIème siècle des gens d'armes pour garder la Régordane et pour assurer la protection des voyageurs et des marchandises.
D'où la première partie de son nom La Garde...


Le donjon ou tour de guet haut de 27 mètres.
Sans escalier, ses étages communiquaient par des échelles et des trappes étroites.


Près de la tour de guet, est-ce qui reste de la garnison de cette "milice" policière, voire militaire mise en place pour la protection des voyageurs ?
En quelque sorte l'ancêtre de la police de nos routes !


Les mêmes ruines de l'importante garnison et le donjon vus d'une ruelle du village.
Bien entendu le village était entouré de remparts et son château fort dominait les à-pics des Gorges du Chassezac.
Lui-même eut à se défendre contre d'autres seigneurs fort intéressés par la situation exceptionnelle et les droits de péage que percevait cette place forte.
Unique en son genre à cette époque, elle était commandée par 27 noble,s les "pariers"  dont je vous parlerai prochainement, et des gens d'armes...

***
La suite pour bientôt ;-))
J'espère que je vous lasse pas ?
Bonne journée et bizzzzz.


5 commentaires:

  1. bonjour elleona, je voulais te remercié de tes commentaires et tes conseils, je te souhaite une bonne fin de journée, ton blog est très beau bravo, amitié. Lis@

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lis@

    Comme tu vois j'ai découvert le plaisir de la photographie et je dois t'avouer qu'il a été une excellente thérapie lorsque j'ai eu des problèmes de santé.
    Partant d'une photo, on s'investit dans l'Histoire, le passé ou la simple beauté des choses.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elleona. Quel endroit merveilleux! Je pense que vous êtes photographe de talent et une professeure d'histoire. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour James

    J'aurais aimé être professeur d'Histoire... un peu tard maintenant !
    Toutefois, la passion reprend toujours le dessus.
    J'aime ces vieilles pierres qui ont vu tant de choses, qui pourraient en raconter encore plus et qui sont les témoins oubliés de ce que fut la vie de nos ancêtres.
    Je ne fais mes photos qu'avec un petit Samsung numérique automatique, lol !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'en voyant mes photos vous saurez où aller vadrouiller pendant vos vacances et cela sans quitter la France. les Cévennes sont magnifiques et sont classées par l'UNESCO depuis mi 2011.
    Sans compter tout le côté historique que recèle cette région...
    Bon vendredi.

    RépondreSupprimer