Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

samedi 14 juillet 2012

Le 14 juillet 2012...


Bonjour
*
Fête Nationale chez nous.
Le 14 juillet n'a été décrété fête nationale que sous la IIIè République, en 1880.
Le régime  de celle-ci, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains.
La Marseillaise devient l'hymne officiel.
Le 14 juillet la fête nationale.
Mais ce n'est pas la prise de la Bastille que l'on célèbre ce jour-là mais un consensus entre le 14 juillet 1789 - Prise de la Bastille -, et le 14 juillet 1790 Fête de la Fédération.
En effet, depuis l'été 1789, partout dans les provinces françaises se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux, en réaction à l'affaiblissement du pouvoir central.
Sous l'impulsion de La Fayette, et pour contrôler ces mouvements, la Commune de Paris organise la Fête de la Fédération, une cérémonie censée célébrer la prise de la Bastille mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise.
Le jour dit, soit le 14 juillet 1790, 14 000 soldats "fédérés" arrivent dans la capitale et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ de Mars.
D'où la tradition du défilé militaire...
Sur une autre esplanade, aménagée et décorée pour l'occasion, une grande messe est célébrée en présence du roi, à la suite de quoi Louis XVI jure de maintenir "La Constitution" décidée par l'Assemblée nationale
400 000 parisiens (une foule pour l'époque !) acclament le souverain : la monarchie n'est donc pas remise en cause.
Le désir d'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire.
Mais la réconciliation nationale sera de courte durée, et deux ans plus tard, la famille royale sera arrêtée, emprisonnée à la Conciergerie puis condamnée à mort.
Le procès du roi dura moins de 6 semaines et il fut condamné à l'échafaud sous les motifs d'entrave à la liberté publique et à la sûreté de l'Etat.
La Convention refusa de faire appel à un jury populaire, vota et ratifia le verdict.
Le vote prononçant la mort du roi eut lieu le 17 janvier 1793 et ne passa que d'une très courte majorité.
Louis XVI fut guillotiné le 21janvier 1793 sur la place de la Révolution, devenue par la suite place de la Concorde.

Comme quoi il est toujours plus facile de commencer une révolution mais bien plus difficile de l' arrêter...
***
J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés avec ce peu d'Histoire ?
*
Bizzzz et à bientôt...

1 commentaire: