Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

dimanche 2 décembre 2012

Fresque murale en deux photos...


Impossible de prendre en une seule photo car mon appareil compact automatique est très simple, que je suis une petite bonne femme par la taille et parce qu'il faisait très sombre dans l'église de Saint-Nectaire.
Je manquais donc de recul et d'un zoom approprié...
Comme le dit - en vieux français - le cartouche de ce grand monument funéraire construit en masquant en partie un vitrail ancien qui est demeuré en place, des ossements y ont été replacés.
En effet, l'église a été bâtie au 12è siècle sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte païen sur lequel a été érigé par la suite l'oratoire contenant les reliques de Saint Auditeur.
Saint Auditeur est un des trois apôtres du 3è siècle avec saint Nectaire et Saint Baudime venus évangéliser l'Auvergne
Ce site était (est ?) aussi un lieu de pèlerinage car ces trois saints firent beaucoup de miracles au cours de leur vie lesquels miracles se perpétuèrent au fil du temps.


Une fresque vieille de plusieurs siècles mais très bien conservée.
Les couleurs ont su résister au passage du temps mais on peut toujours admirer les motifs symboliques du dessin aux traits un peu naïfs.
Presque 340 ans... quand même !

******
A bientôt et bizzzzz.

3 commentaires:

  1. The fresco is ageing very well. Today is Susan's birthday but I will not tell her age. I gave her a new coffee maker. She likes it.

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à Susan.
    Rien de tel qu'une belle cafetière neuve pour rêver d'un bon café avec son petit mari ;-)
    Bisous et caresses à Smokey.

    RépondreSupprimer
  3. Presque 340 ans! Wow!
    Je suis d'accord avec Bill et c'est incroyable, le fait que ces peintures subsistent encore!

    RépondreSupprimer