Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

mercredi 22 mai 2013

Ne pas hésiter à déambuler dans Sarlat...

Bonjour
***
D'autres photos de la cité médiévale de Sarlat.


Donnant dans la Rue des Consuls, l'Hôtel particulier de Plamon fut construit au XIVème siècle et abrita des lignées de juristes, consuls et hommes d'Eglise
Donnant sur deux rues, ce balcon est érigé sur ce qu'on appelle en architecture une trompe d'angle dont je n'ai pas bien saisi le bas. 
Dommage !


Le même balcon mais quelques heures plus tard. 
Les lumières ont changé et chatoyent mieux sur les pierres blondes du Périgord mettant en valeur la dentelle de pierre de la fenêtre à meneaux très fin du XVème siècle.


En tournant devant la trompe d'angle et sur la droite, on remarque les grandes arcades ogivales du rez-de-chaussée de cet Hôtel de  Plamon.


J'ai aimé faire cette photo de la cour intérieure de cette riche demeure consulaire, construite sur le principe d'appartements - privés ou d'apparat - donnant, tous, sur la cour d'honneur éclairée par le "puits de lumière" que l'on distingue bien en haut de la photo.
Au Moyen-Age, le service du cadastre codifiait le nombre d'ouvertures autorisées sur la rue (et les taxait !) ce qui fait que les appartements étaient en général très sombres. 
Certes, les seigneurs et les riches bourgeois pouvaient contourner les lois, ce qu'ils firent au fil du temps. Ce qui explique, aussi, les styles différents de cet hôtel.
**
Si j'analyse mes souvenirs, il est probable que cet escalier à balustres se situe derrière la façade carrée à droite du balcon...


Il faut penser qu'un escalier à l'intérieur d'une demeure est un progrès architectural assez récent.
Auparavant, l'accés à l'étage se faisait par l'extérieur.
Escalier de pierre contre le mur d'une maison de village... échelle de bois pour les cabanes... escalier de pierre et à vis dans les tours desservant les belles demeures seigneuriales du Moyen-Age, la tour étant, aussi, symbole de richesse... [tous les beaux et anciens hôtels particuliers de Toulouse ont une tour !] 
Cette escalier à balustres est du XVIIème siècle et fut réalisé par Pierre Tapinois.


Autre aperçu de la cour d'honneur de l'Hôtel de Plamon.
Face à plusieurs portes condamnées, on se doute que des balcons et escaliers de bois, voire de pierre, desservaient, jadis, d'autres accés aux étages et aux services, le bel escalier étant réservé au seigneur et à ses invités.
***
A bientôt et bizzzzz.

4 commentaires:

  1. Tu as bien raison de consacrer un deuxième article à Sarlat. En voyant tes photos de cette belle cité médiévale, je me dis que je pourrais faire un bien meilleur usage de mon Nikon qui repose sur une étagère depuis 10 mois.

    RépondreSupprimer
  2. Wonderful photographs. I like the balcons et escaliers.

    RépondreSupprimer
  3. C'est à juste titre, Jean-Luc, qu'il faudra marier ton Nikon à cette jolie ville de Sarlat ! Sans oublier que la gastronomie y est succulente - après l'effort de se baguenauder et d'admirer des merveilles vient le réconfort de l'estomac, non ?
    sans oublier la petite boutique au coin de la place de la mairie où l'on trouve de magnifiques sorcières à offrir ou à s'offrir. De toutes les tailles, aux visageset aux vêtements différents...
    La Sorcière de Sarlat est une BONNE sorcière avec plein de pouvoirs dont celui de repousser les voleurs, cambrioleurs, etc.
    Quelle que soit notre religion, nous avons tous un petit côté animiste ne faisant de tort à personne, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Bill.
    Vous qui êtes allé en France, n'avez-vous vu Sarlat et goûté aux délices de sa gastronomie ?
    Caresses à Smokey.

    RépondreSupprimer