Bonjour
Impossible de venir hier pour avancer un peu l'histoire de la Couvertoirade, sur le Larzac.
Rien n'est plus rageant que des heures sans électricité surtout lorsque l'on est habitué à cliquer pour ouvrir cette fenêtre sur le monde qu'est l'ordinateur !
***
Une photo de la "porte des murailles" qui est l'entrée du village fortifié de La Couvertoirade.
Après, il ne reste qu'à flâner avec l'appareil photo en bandoulière et la séduction au bout de l'objectif.
Une porte d'une ancienne bergerie en rez-de-chaussée avec la fameuse cardabelle cette fleur de chardon qui servait de baromètre pour sortir les troupeaux. Lorsque son coeur jaune se redressait, cela annonçait de l'humidité et les bêtes n'allaient pas brouter l'herbe des pâtures.
Une maison à l'intérieur des remparts, traditionnellement bâtie sur une cave voûtée qui servait donc de bergerie, d'étable, etc. La chaleur des animaux enfermés servant de chaleur pour l'habitation des hommes située juste au-dessus. Cette disposition se retrouve encore dans de veux chalets de montagne qui n'ont pas vraiment été modernisés.
Heureusement qu'avec le temps les propriétaires des maisons adossées aux remparts ont pu y percer des fenêtres car il devait y faire bien sombre !
Mais, ne pas oublier qu'en ces temps médiévaux (et après) on était : 1) imposés sur le nombre de fenêtres 2) que des remparts étant défensifs, ils n'avaient pas à avoir d'ouvertures vers l'ennemi...
******
Bon dimanche et bizzzzz.
bonjour à toi.
RépondreSupprimerc'est toujours un plaisir de regarder tes photos, et surtout ce village fortifié que j'ai visité et dont tu me rappelles les souvenirs.
ce chardon, nous l'appelions: Soleil des Causses; lorsque c'était encore possible de le faire, nous nous arrêtions à certains endroits pour en cueillir; je les ramenais dans le nord, et en offrait; en effet, il servait de baromètre; lorsque ses feuilles piquantes se refermaient, humidité.et le coeur, lorsqu'il faisait très chaud chez nous "explosait"...difficile de cueillir ces chardons car ils sont à ras de terre, mais, j'emmenais mes gants de jardinage et un couteau à pain pour bien retirer une partie de la racine.
oui, on nous disais que les moutons mangeaient le coeur de cette plante et que le goùt devait être celui de l'artichaut?
cette plante fut protégée par la suite, et ce plateau du Larzac fermé avec des barbelés je pense avec interdiction d'y pénétrer.
j'ai adoré visiter d'autres villages près de celui-ci où chaque maison à peu près, accrochait au-dessus de la porte d'entrée cette jolie plante qui restera mon "soleil des Causses".
bonne journée à toi.
Bonjour Kikou.
RépondreSupprimerC'est exactement cela mais je simplifie un peu pour mes lecteurs américains.
J'ai visité tous les villages templiers du Larzac avec des préférences mais il faut que je retrouve mon disque dur externe pour les photos, et avec le déménagement, tout n'a toujours pas repris sa place !
Et puis, il y a les travaux d'intérieur (on refait nous-mêmes toute la cuisine) et cela occupe les journées.
Bizzzzz.