Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

lundi 14 mai 2012

Une nouvelle semaine commence...



Bonjour
***
Le château d'Alba-la-Romaine
*
Pour mémoire, je me permets de vous rappeler que Alba Augusta Helvarium  fut une grande cité romaine traditionnelle, embellie par Auguste, avec forum, thermes, aqueduc, théâtre, cirque, curie et temples.
*
Situé sur le côté de l'antique cité romaine, c'est au XIè siècle que les évêques de Viviers décidèrent de construire un donjon carré sur dyke volcanique d'Alba et 'y installer la Seigneurie D'Aps.
 [ dyke : barre rocheuse verticale et d'origine volcanique offrant une certaine sécurité défensive pour la construction d'un château-fort...]


L'entrée actuelle du château d'Alba-la-Romaine
*
Pour l'anecdote :
Lors des péripéties de la Révolution Française et même avant celle-ci  (1779 soit 10 avant la révolution) lorsque les habitants d'Aps refusèrent de payer certaines redevances et, bien que condamnés se révoltèrent, le château fut pillé, saccagé, ses bibliothèques et ses documents brûlés en place publique, le mobilier volé ou vendu.
Idem en 1785.
Idem en 1789.
*
Donc, et pour en revenir au château, il fut confisqué puis devint bien national.
*
Vers 1792, ce château-fort, remanié et transformé au XVIIe siècle, fut divisé en 7 lots lesquels furent vendus aux enchères.
Chaque famille achetant un lot se devait d'avoir son entrée privée ce qui fit que le château eût 7 entrées différentes !
 Il faut dire que s'y installa, entre autre, un éleveur de vers à soie qui y aménagea son entreprise...
Le fier bâtiment avait perdu de son prestige et de sa superbe...
Il faudra d'ailleurs deux siècles pour qu'un acheteur réussisse  l'exploit de racheter les 7 lots plus ou moins à l'abandon depuis fort longtemps et reconstitue, ainsi, l'intégrité de la propriété.
*
Il changea très souvent de propriétaire comme si les révolutionnaires d'antan y avaient laissé un maléfice .
:-(


La majesté de cette façade cachant les ruines de ce qui ne fut jamais reconstruit.
Admirons les fenêtres à meneau et à larmier.
[en l’occurrence, ici, les larmiers sont ces gouttières transversales en pierre au bas des fenêtres, récoltant les eaux de pluie de la façade et l'amenant à la gouttière verticale, probablement beaucoup plus récente]


Une terrasse (condamnée) au premier étage de cette façade demeurée en l'état depuis plus de deux siècles.
Elle surplombait le jardin privatif de l'entrée principale et armoriée du château.
Admirons la petite échauguette d'angle.
***
Bonne journée et bizzzzz.

5 commentaires:

  1. c es tres beau il n y a plus de si belle chose faite de nos jour il faut donc continuer a les aprecier tant quelle sont encore la

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bella.
    En effet, il faut apprécier et sauvegarder l'héritage de nos ancêtres, et la France regorge de ces trésors historiques peu connus, tout au moins bien moins que certains !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour - voici votre nouveau blog. Je vous promets que je ne l'ai pas vu jusqu'à maintenant. Il est plein de vos photos et commentaires. Maintenant, je vais retourner chaque jour à apprécier.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Bill

    Suite à un gros bug avec AOL nous avons perdu nos adresses électroniques et personne chez SFR n'a su comment procéder pour débloquer nos lignes. Aussi ai-je dû prendre un autre serveur sans jamais pouvoir récupérer mes blogs précédents. Dommage car cela m'oblige à refaire toutes mes recherches...
    Bisous à vous et Susan.

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau ciel bleu... c'est pas comme aujourd'hui...
    C'est dommage que l'on ne puisse même plus avoir accès à tes blogs même s'il ne sont plus en activité.
    Bisous

    RépondreSupprimer