Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

vendredi 16 novembre 2012

Des traces de notre passé...

Encore quelques photos de Murat.
Petite ville située en plein coeur des Monts du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.


Si mes souvenirs sont bons...


cette porte et ces fenêtres...


... appartiennent à la Maison Consulaire située au pied de l'Eglise Notre-Dame-des-Oliviers.
Comme sur de nombreuses maisons anciennes du centre ville, on y retrouve le Style Renaissance avec des arcades en anse de panier sur des colonnes cannelées.
Certes, le passage des siècles se voit à l'usure de la pierre.
******
A bientôt et  Bizzzzz.

6 commentaires:

  1. Sais-tu pourquoi tout les meneaux ont été coupés, à Murat ?

    C'est parce qu'après la Revolution française, nos législateur ont peiner à trouver une assiette d'imposition plus juste pour taxer tout le monde proportionnellement à ses moyens ; pendant quelques années, a été choisi de faire payer l'impôt en fonction du nombre de fenêtre qu'un logement possédait (plus il avait de carreaux, plus la demeure avait des moyens). Quand la Loi est passée, les auvergnats dont la parcimonie est légendaires auraient coupé les meneaux de leur fenêtres pour qu'une seule vitre soit comptée à la place de quatre... Et donc payer moins d'impôt...

    Murat... Ma ville d'Auvergne préférée, célèbre pour son adage : un mur mura murat et murat murmura... Parce que les gens avaient pris coutume de s'approprier des rues... :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    En effet j'aime l'adage de cette ville que j'ai répété plusieurs fois pour le mémoriser après l'avoir compris - je l'écrits de tête :
    " un mur mura murat et murat murmura"
    Cet adage devait avoir une origine, non ? A quelle occasion mura-t-on un mur de Murat... un mur d'enceinte sans doute...
    Je savais pour l'impôt sur les portes et fenêtres, un impôt existant déjà dans la Rome antique si mes souvenirs sont bons.
    De nos jours, encore, taxe foncière et taxe d'habitation sont d'éternels loyers que l'on paie à l'état !!!
    :-//

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, désolée pour avoir mis tant de temps à répondre ; je suis sur un projet qui me prend beaucoup de temps en ce moment.

      L'impôt a été ressorti au moment de la révolution française ; nos révolutionnaires avait un faible pour la "république" romaine.

      A Murat c'est arrivé un nombre incalcuilable de fois ; si tu t'es un peu promener dans le centre ville, tu as dû remarqué pas mal d'impasses. En fait c'étaient des rues au départ dont les gens se sont appropriés des morceaux de génération en génération par grignotage subtile.

      Cela commençait avec une passerelle pour relier deux étages, passerelle recouverte à la génération suivante de torchis et de toiture, à cause du froid, et, à la génération suivante, le niveau du sol était à son tour annexé comme propriété privée alors qu'il s'agissait d'une rue au départ.

      (Tant pis pour les erreurs de frappe : ça arrive à tous le monde, pas pb)

      Bonne semaine.

      Supprimer
  3. Oups pour la faute de frappe ! .... je l'écrIS

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie-Noelle. J'aime beaucoup! T'as l'oeil pour les petits détails!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, James.

    c'est vrai que j'aime trouver le petit détail qui fera toute la différence d'avec des clichés trop connus !

    RépondreSupprimer