Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

jeudi 7 février 2013

Anduze...

Bonjour
***
Anduze est une petite ville du Languedoc-Roussillon.
Le Languedoc est un territoire du sud de la France correspondant à l'origine aux pays de langue d'oc , c'est-à-dire où l'on parlait l'occitan. 
Dans la langue occitane oc voulait dire oui. 
Les premiers seigneurs d'Anduze s'y établirent dès le Xème siècle. La Maison d'Anduze (seigneurie) était l'une des plus importantes familles nobles du Languedoc et elle était alliée aux comtes de Toulouse.
C'était une ville médiévale fortifiée et un grand centre du protestantisme. 


La Tour de l'Horloge
***
Ses trois étages (que l'on ne voit pas sur la photo...) et sa terrasse permirent à la ville d'avoir un tour du guet  et d'être un moyen de défense contre les brigands et mercenaires qui infestaient la région pendant la Guerre de Cent Ans. Elle était située à un angle des remparts lesquels furent démantelés sur ordre de Richelieu lors du Traité d'Alès en 1629.
En effet, le traité stipulait de raser les remparts d'une trentaine de villes protestantes.
La  Tour de l'Horloge fut épargnée car elle servait déjà d'horloge de ville.


Son campanile avec le Coq Gaulois, ses oriflammes aux couleurs de la République et la cloche municipale sonnant les alertes, le tocsin ou battant à la volée pour les évènements heureux.
*
La suite au prochain numéro... ;-)
***
Bonne journée et bizzzzz.

2 commentaires:

  1. Bonjour!

    C'est superbe! J'adore tes photos et j'adore la france aussi. :-)


    Demain je pars en vacances pour plus de trois semaines.

    RépondreSupprimer