Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

samedi 15 mars 2014

Juste pour vous faire lanterner....



Bonsoir
***
L'autre partie du péristyle dont les colonnes sont à terre depuis belle lurette alors que les ifs plus que tricentenaires sont toujours bien droits...
Descendant d'une famille marchande et bourgeoise, mais anoblie par l'achat de la charge de Trésorier de France à La Rochelle, Gabriel Joseph de.....(le mystère perdure !) hérite en 1773 de la baronnie mais ne s'y installe que dix ans plus tard.
Lieutenant en Languedoc pour le Bas-Vivarais, il prête serment au roi.
Lieutenant-colonel, il est licencié du régiment des Gardes-Françaises lorsque celui-ci est dissout le 31 août 1789.
Avant les événements de notre révolution française, il va parcourir l'Europe et particulièrement l'Italie : Rome, Pompéi et Herculanum d'où lui viendra ce goût pour les colonnes, tel ce péristyle qui n'est pas sans rappeler celui du Bernin à Saint-Pierre de Rome.
Durant ses voyages en Angleterre, il rencontrera, aussi, Horace Walpole, grand amateur de jardins "à l'anglaise" qui lui donnera l'envie de créer un parc identique autour de son château.
***
Mais nous reprendrons l'ordre chronologique des événements, bousculés - comme ces colonnes - par la Révolution et les changements de régime : roi, sans-culottes, empire, etc.
***
A bientôt et bizzzzz.

2 commentaires:

  1. Maintenant, je connais cet endroit et le baron aussi. Dois-je le dire? :-)


    RépondreSupprimer
  2. Non, James, car Jean-Luc est certainement sur la bonne piste ;-) à moins que tu ne prennes la relève en français. Chiche ?

    RépondreSupprimer