Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

mardi 10 avril 2012

Jour de la Saint Fulbert...


Une autre rue de La Garde Guérin


La tour de guet
***
Pour sécuriser la Voie Régordane et protéger voyageurs et marchandises des voleurs et autres bandits, un village fortifié avait été édifié avec son château, sa tour de guet et sa garnison de chevaliers pariers.
Leurs principales ressources venaient principalement de leurs droits de péage, guidage, arrière-guidage sur la Voie Régordane et de cartalage sur le domaine commun.
- le péage était dû par les passants, leur bêtes et leurs marchandises et destiné à l'origine pour l'entretien de la route
- le guidage et l'arrière-guidage étaient perçus pour la protection des marchands et de leurs convois
- le cartalage était payé par les fermiers du domaine communs pour la mesure des grains
Bref ! Impossible de passer à des lieues à la ronde sans débourser !!!
Comme chaque chevalier parier possédait une parérie ou portion du château et de son territoire, les revenus étaient partagés en fonction du nombre de paréries que chacun possédait et en fonction du rôle effectif  qu'il jouait dans la surveillance de la route - disons du temps qu'il passait au Château( garnison)
Quand il n'y était pas de garde, il s'occupait de ses terres, de ses bêtes, etc.
MAIS...
Les membres de la communautés devenant plus nombreux, les revenus  devinrent insuffisants par rapport aux charges qu’entraînaient l'entretien de la route et le service de police, d'où des querelles, des héritages morcelés, des nouveaux venus... On était loin de la volonté égalitaire d'origine.
Alors, et pour garder les principes de la coseigneurie, les évêques édictèrent des règlements destinés à arrêter le démembrement du fief et, au final, à redéfinir les droits de chaque parier dans la communauté.
Comme quoi les chevaliers pariers avaient aussi besoin d'être matés !
***
Si je ne vous ennuie pas, je vous en parlerai la prochaine fois.
Même si c'est lointain, c'est quand même notre patrimoine historique et culturel que nous retrouvons au-delà de ces vieilles pierres.

******

Bonne semaine et bizzzzz.

3 commentaires:

  1. Superbes photos et histoire fascinante!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Elleona , j' ai bien reçu ton message sur boosterblog , le problème pour l' inscription des commentaires sur mon blog vient du fait que le password doit être copier/collé dans la deuxième case , j 'utilise "Spam Free Wordpress" car je suis régulièrement spammé .
    Sur ce je te souhaite une bonne soirée , je te laisse le petit +5 qui va bien sur boosterblog et t'ajoute dans mes liens , tes articles sont supers sympas , bonne continuation A+ !

    RépondreSupprimer
  3. Bien compris, Yannick.
    Bon dimanche.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer