Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

lundi 16 juillet 2012

Lundi 16 juillet...


Bonjour
*
Voici le plan Sainte Eulalie-de-Cernon.
Les photos suivantes sont celles de la façade de la commanderie.


A droite de l'entrée le chevet de l'église.
Avant l'installation des Templiers, il existait déjà une église sur cet emplacement ainsi qu'une petite bourgade.
Le tout fut donné aux templiers de Sainte Eulalie contre une rente annuelle de 80 sols melgoriens (monnaie de l'époque ?) et de six fromages.
La première tâche des Templiers fraîchement arrivés a été de reconstruire l'église et, dans la foulée, d'édifier les bâtiments de la commanderie.
L'entrée de l'église a une histoire mais je vous la raconterai par la suite...


Dans un petit espace entre la fin de la façade de la commanderie et la tour Saint-Jean se niche cet espace de défense couvrant la porte (située juste en-dessous) de l'enceinte du village : une archère canonnière. 
La meurtrière pour l'arbalète et le conduit rond pour la couleuvrine.
Espace défensif installé en même temps que la construction des remparts...
Cette tour carrée,  Tour Saint-Jean appelée aussi Tour de la Mude construite au XVe siècle servait de cabinet de travail au commandeur. [même titre sous les templiers que sous les hospitaliers]


Les deux photos suivantes nous font constater qu'il ne reste plus grand-chose de la façade première de la commanderie derrière laquelle se cachaient le réfectoire au rez-de-chaussée et le dortoir à l'étage.
Là aussi la Révolution est passée : vendue comme Bien national, la Commanderie fut divisée en lots habitables devant posséder, chacun, leur entrée et leurs propres ouvertures.
*
Sans doute pas ce passage aménagé dans l'épaisseur des murs et  permettant d'accéder de la Commanderie à la Tour de Mude ? 
Je n'ai pas pu savoir à quelle époque exact il avait été percé... mais... j'imagine que les Commandeurs hospitaliers, ayant fait du premier étage de la tour leur cabinet de travail, ont dû prévoir ce passage bien avant la Révolution. La porte de droite semble bien incluse dans la façade de la commanderie et celle de gauche a subi une "rénovation" récente, non ?
Laissons cavaler l'imagination...


... ou ici... où l'on constate que l'une des magnifiques fenêtres lancées du réfectoire templier- lancée : haute, étroite et le sommet en ogive - en forme de lance, quoi ! - a, comme les autres, particulièrement souffert des transformations.
***
Ce sera assez pour cette semaine, non ?
Bonne journée et bizzzzz.



4 commentaires:

  1. Aaaah ces mysterieux templiers! Ils n'ont pas fini de nous faire rêver au Saint-Graal....

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui !
    Notre patrimoine culturel est si riche...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    J'aime l'histoire de l'ordre des Templiers! J'aime aussi les vieux bâtiments.

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons donc des goûts en commun !

    RépondreSupprimer