Bonjour
*
Que sont les siècles pour les vieilles pierres ?
Combien de familles éplorées sont passées sous ce crucifix de pierre du vieux cimetière de sainte-Eulalie-de-Cernon ? Des sergents et soldats s'agitant en haut des remparts pour repousser les "échalades" (échelles) des envahisseurs et qu'une flèche vient tuer ? Les affres des guerres de Religion et leurs cortèges d'atrocités? Et peut-être même des épisodes de famine dans des temps plus anciens.
Même s'ils étaient de bons gérants de leurs terres agricoles, les Templiers comme ensuite les Hospitaliers avaient à entretenir la Commanderie, la soldatesque la défendant et le personnel l'entretenant - mais aussi le partage des vivres avec la population et les gueux...
Une question me turlupine : ces derniers avaient-ils seulement droit à une place dans le cimetière ?
Pas sûr du tout !
Une question me turlupine : ces derniers avaient-ils seulement droit à une place dans le cimetière ?
Pas sûr du tout !
Laissons travailler l'imagination mais constatons que le bleu minéral du ciel, lui, n'a pas changé au cours des siècles.
La tour d'époque Renaissance, disons... à ses balbutiements !
Je suppose qu'une cloche servait, aussi, pour le guet puisque la tour est accolée quasiment contre la tour d'angle des remparts, côté donnant sur la "plaine".
L'enceinte étant du XVè siècle, on voit que, tout comme la tour, la balustre a été rajoutée par la suite.
En bas à droite, on peut lire que la porte est d'époque.
Formant un angle sur une placette, on constate que la tour n'était sans doute pas prévue à l'origine pour desservir les logements voisins ? D'ailleurs, et faute de pouvoir visiter les lieux, la question se pose : les dessert-elle ?
En effet, de nombreux escaliers extérieurs indiquent le contraire.
Peut-être, aussi, que bien immobilier d'une famille noble et propriétaire lors de la construction, cet hôtel particulier médiéval fut partagé par la suite ?
Imaginaire, quand tu nous tiens !
Une très vieille porte, celle d'accès à la tour.
Celle-ci, la plus ancienne, donnait probablement accès à l'étable et à l'écurie sous le logement comme c'était la coutume jadis. [et jusqu'au siècle dernier... la chaleur des bêtes servant de chauffage central]
Le logement étant contre le rempart, l'éclairage du logis ne venait que de la placette sur l'avant.
***
De quoi voyager pour quelques jours, non ?
Vous qui ne connaissez pas, allez donc flâner sur le plateau du Larzac...
*
Bon dimanche et bizzzzz.
Superbe!!! Tu as agité mon imagination. Je me sens comme un voyageur du temps! Merci!
RépondreSupprimerTu te sens mieux?
Hello !
RépondreSupprimerAvant de chevaucher le superbe destrier de ton imagination, juste te dire que je vais mieux même si ce n'est pas encore fini !Disons que l'envie de reprendre le voyage dans ce passé historique était le plus fort ;-)
Les quintes de toux s'estompent... Yfrabodemin !