Bonjour
***
Outre que le château médiéval de Montaigut est le seul à avoir été construit sur une nécropole mérovingienne, il est aussi le seul à avoir un système d'eau à tous les étages.
Creusée dans le roc et sous la cuisine du bâtiment, une énorme citerne récoltait les eaux de pluie qu'un système élaboré de gouttières se chargeait de remplir.
Il est évident que sur son éperon rocheux nulle source ne venait aider la vie quotidienne des personnes comme celle des animaux...
Une salle voûtée où étaient entreposés les réserves alimentaires et les ustensiles nécessaires à la cuisine. Cette salle se situe au rez-de-chaussée à gauche de l'entrée et se trouve au-dessus de la citerne.
L'accès aux réserves incombait à l'intendant et à lui seul.
Le conduit d'accès à l'eau vu de l'étage...
et vu de la cuisine avec le seau en bois au bout de la corde...
La corde a laissé sa marque d'usure sur la margelle du conduit.
De l'autre côté du mur de l'office, les chevaux des visiteurs étaient attachés aux anneaux (deux sont toujours en place) et pouvaient se désaltérer dans un abreuvoir de pierre où s'écoulait l'eau qu'une souillon avait déversé dans cette large gouttière creusée dans un bloc.
On se doute que ce n'était pas directement l'eau de la citerne mais celle qui avait servi au nettoyage des légumes, par exemple.
***
La suite au prochain n uméro...
A bientôt et bizzzzz.
Tout cela est très intéressant et tu est un très bon guide! Peut-être tu pourrais faire de cela ton métier! :-) Bizzz!
RépondreSupprimerCertes mais alors ce sera dans ma prochaine vie, lol ! Il y a du plaisir à partager avec des amis ce que l'on a vu, admiré de notre patrimoine avec l'Histoire (grande et petite) qui va avec la découverte.
RépondreSupprimerBizzz !