Eh bien...

Même s'ils sont virtuels les amis ont leur importance, et comme je ne veux pas vous perdre suite au bug AOL, je vous invite à me rejoindre sur ce nouveau blog afin que je puisse reprendre vos adresses.
J'aime les vieilles pierres et l'Histoire qu'elles peuvent encore nous raconter... ou l'imaginaire qu'elles suscitent...
Visitez et commentez... Ce sera le signe qu'une photo aura éveillé votre curiosité.
Merci.
Elléona

dimanche 12 janvier 2014

Reprenons la visite du château de Montaigut...

Bonjour
***
Nous n'en avions pas fini avec ce château alors je vous invite, aujourd'hui, à parcourir le premier étage, celui réservé au seigneur et sa famille.
Vous y verrez que pour une demeure médiévale, plutôt brute d'apparence, tout y était bien pensé. 


La cuisine indépendante de cet appartement avec sa grande cheminée, sa potence pivotante (très rare) pour le chaudron  et le banc pour se tenir au chaud


Sur la droite de l'âtre, nous voyons le four pour cuire le pain et bien d'autres plats
En regardant à droite, on s'aperçoit que la cuisine est vaste.


A gauche de la cheminée, un astucieux réchauffe-plats où ceux-ci étaient maintenus à bonne température en attendant d'être servis sur la table seigneuriale, dans la pièce voisine.


Différents ustensiles et le coin de la souillarde où la "souillon" nettoyait la vaisselle.


De l'autre côté de la cuisine une maie pour pétrir et laisser reposer la pâte à pain.
Nous y voyons deux petites meules de pierre pour y broyer différents grains dont le blé, les graines de moutarde, etc.


Dans un coin de la cuisine on comprend le système de monte-charges que seul l'intendant avait le droit de contrôler et de manipuler. De la réserve cadenassée et située au rez-de-chaussée qu'il était le seul à gérer, il choisissait les denrées demandées par le chef cuisinier et les faisait parvenir à la cuisine de l'étage par cet ingénieux dispositif.
***
A bientôt et bizzzzz



5 commentaires:

  1. L'ascenseur est comme le dessin de l'eau d'un puits. Lorsque Sue et moi étions en Virginie, nous avons visité Montecello, la maison de Thomas Jefferson, Il y avait plusieurs monte-plats qui étaient de sa propre invention de Jefferson.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, Bill, les Anciens avaient du bon sens ! En l'occurrence, ici il s'agit de presque mille ans en arrière.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. It's interesting to see details from the daily lives of people who lived so long ago. Their life was difficult by today's standards, but they made the most of it with they had.

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord, James. Chaque époque amène son lot de modernisation mais disons qu'en ces temps-là et sans l'électricité, tout allait beaucoup moins vite.
    Aujourd'hui, ce qui est au "top" ce matin sera obsolète demain midi... La technologie bouleverse tout et , peut-être, un peu trop rapidement tout comme l'informatique et la robotique deshumanisent les relations humaines.
    Sauf avec les bloggers, lol !
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
  5. Le fauteuil dans la cheminée.....j'ai presque le même dans mon salon : celui de mon arrière grand-père qui se chauffait dans la grande cheminée d'une modeste (très modeste !!) ferme ....
    Astucieux le réchauffe-plats ...je suppose qu'on mettait de la braise dans chaque trou de la pierre ...

    Bon dimanche Elleona
    Betty

    RépondreSupprimer