Bonjour
***
Ayant eu samedi une infiltration dans l'articulation de la hanche, je n'étais guère assise devant mon gros ordinnateur. Quant à la tablette, ce n'est pas aussi facile...
Deuxième partie de l'infiltration le 15 février car pas assez d'espace entre les os pour injecter la deuxième ampoule du produit.
Donc je me tiens tranquille !
***
De nouveau Montaigut et son système d'eau à tous les étages.
Depuis le toit et sa terrasse un ingénieux réseau de tuyaux d'argile récupérait les eaux de pluie pour remplir la citerne en sous-sol.
Vue plongeante du trajet d'un seau d'eau desservant les étages.
Mitoyen avec le mur de cuisine et une petite réserve d'eau ce lave-mains donne un confort inouï à la salle-à-manger seigneuriale !
Difficile de penser qu'en Europe et jusqu'au début du siècle dernier les W-C étaient souvent dans la cour d'une maison ou au fond d'un jardin alors que, jadis, la "garde-robe" ainsi nommée était dans la chambre du seigneur !
Il est bien évident que l'on doit imaginer l'intimité du lieu avec des courtines plus épaisses et un autre confort que la pierre nue comme assise : du bois, un couvercle, des coussins, etc.
Le domestique proposé à "la garde-robe" s'occupait, à l'étage en-dessous, de la récupération du seau de "déchets" contrairement aux latrines des gardes qui donnaient directement dans le vide, côté abrupt du piton rocheux sur lequel est construit le château.
Que notre époque moderne est confortable, certes, mais combien il aura fallu d'astuces, d'ingéniérie et d'audace au-travers des siècles pour nous y amener !
On ne peut pas y penser sans avoir du respect pour nos ancêtres.
***
A bientôt et excusez mes absences. Bizzzzz.
Bonjour!
RépondreSupprimerTu as raison que on doit respect nos ancêtres.
J'aime bien les simple mais fonctionnel architectures d'intérieurs dans les vieux villages de France. Je peux voir les racines de la france dans tes photos!
Bizz
Oui, je pense que l'on doit avoir du respect pour nos racines, nos valeurs et le travail qu'ont fait nos ancêtres pour nous amener où nous sommes.
RépondreSupprimerBiz.