Bonjour
***
Je ne suis pas persuadée que la vie des vieilles pierres intéresse beaucoup de monde et pourtant... N'est-ce pas les traces de notre passé, notre patrimoine ?
***
Fort probablement le logement des intendants successifs du château.
Le logement, plus coquet avec son escalier, son perron et son entrée particulière n'a pas de fenêtres côté basse cour et se démarque du grand bâtiment de droite par un retrait de son mur de façade.
Il s'agissait là des étables avec, au-dessus, le logements du petit personnel.
Les demeures du Moyen Age avaient peu d'ouvertures sur l'extérieur pour essayer de tenir la chaleur ou la fraîcheur selon les saisons et parce qu'il existait un impôt sur les "portes et fenêtres"
Les fameuses traces du tailleur de pierres de l'époque.
Je n'ai pas su travailler la photo pour encadrer ou ligner les marques... Un ami photographe n'a pas su, lui non plus :-( !Dommage !
Eu haut à gauche vous avez le contour d'une main et l'initiale du tailleur - S ou 5 ?
Les tailleurs étaient payés en fonction du nombre de blocs "signés"
Certes, là, on voit le photographe, lol !
En regardant bien on constate que ce bloc gravé est situé au milieu de la deuxième rangée du bas, à gauche de la porte du rez-de-chaussée du logement de l'intendant.
C'est la première fois de ma longue vie que j'ai ENFIN découvert un bloc gravé et signé !!!
Habituellement, les marques étaient tournées à l'intérieur du mur.
Peu importe qu'il ait été mis de ce côté dès l'origine ou lors d'une restauration, la signature est bien visible.
GAG : je faisais remarquer cette trouvaille au "conservateur" du château... eh bien, personne ne l'avait jamais remarquée ou signalée ! Comme quoi on frôle parfois des "pépites" sans les voir...
Mises à jour sur une des marches de l'escalier à vis ces deux clefs entrecroisées, dites "en sautoir".
Cela semble vouloir dire qu'un des seigneurs du Château de Montaigut ait été un membre important de l'Eglise ou très proche d'elle. En effet, ces deux clefs en sautoir ont souvent été accordées par la faveur papale en récompense d'un fait marquant. Tout comme cela peut avoir été une façon simple d'exprimer sa foi en des temps troublés.
Mais en y réfléchissant bien...
... On peut imaginer que ce signe religieux étant gravé sur la première marche de l'escalier à vis, donc dès l'entrée de la demeure, il ait été recouvert d'un enduit épais au moment des Guerres de Religion qui furent sanglantes dans cette région ou catholiques et huguenots s'étripèrent. Le seigneur de l'époque, voyant les huguenots gagnaient du terrain, aurait fait disparaître la moindre appartenance à l'Eglise de Rome sous un mortier bien résistant ?
Laissons travailler notre imaginaire puisque le décor est planté, non ?
***
A bientôt et bizzzzz.